Historique

 

Le comité Offranville en France – Samorogouan (village d’env. 4000 âmes à l’époque, 10000 en 2015) au Sud-Ouest du Burkina Faso a pris naissance en juin 1985 lorsqu’un humanitaire français du nom de Simon Vermot lance l’opération Nord Sud Sahel pour créer des puits au Sahel.

La commune d’Offranville et deux familles (Michèle et Yves Bouquet et Anne et Guy Fromont) se portent volontaires.

En 1986 à l’assemblée générale de l’Association Nord Sud, quelques habitants venus d’Offranville rencontrent un médecin Burkinabé originaire de Samorogouan. Cette rencontre scelle l’amitié entre Offranville et Samorogouan et donne naissance au comité en 1986 (association loi 1901), moteur depuis des actions et réalisations au bénéfice des populations de Samorogouan.

Les actions du comité poursuivent deux axes : l’éducation et la santé.

Les projets sont choisis en concertation avec le « Conseil des Vieux » de Samorogouan s’assurant ainsi le support de l’administration et de la population locale. Les projets sont lancés avec l'aval du gouvernement Burkinabé qui doit s'engager à assurer l'utilisation des équipements ou bâtiments fournis en finançant le personnel nécessaire.

Les projets impliquent la population qui participe aux actions par le biais de journées de travail bénévole pour aider aux constructions.

Elles s’inscrivent dans la durée car le support apporté à Samorogouan n’a pas failli depuis 1986. Les membres originels du comité Offranville Samorogouan se sont attachés à assurer la relève et à passer le flambeau autant qu’il était nécessaire.